Contenu

Bêtes, hommes et dieux: à travers la Mongolie interdite (1920-1921)

Résumé
Krasnoïarsk., hiver 1920. Un homme vient d'apprendre qu'on l'a dénoncé aux "Rouges" et que le peloton d'exécution l'attend. Il prend son fusil, fourre quelques cartouches dans la poche de sa pelisse, sort dans le froid glacial et gagne la forêt. Commence alors une course-poursuite dont il ne sortira vivant. il le sait, que s'il ose l'impossible : gagner à pied l'Inde anglaise à travers l'immensité sibérienne, puis les passes de Mongolie, puis le désert de Gobi, puis le plateau tibétain, puis l'Himalaya... L'itinéraire qu'il suivra sera quelque peu différent, et si possible plus sidérant encore. Mais ce que le livre révèle - et que le lecteur n'attend pas - c'est, parallèle au voyage réel, une étrange odyssée intérieure qui nous introduit au coeur des mystères de 1'Asie millénaire. Car Ossendowski. géologue de son état, n'est pas qu'un savant doublé d'un aventurier. C'est un esprit exalté et curieux qui vit sa marche folle à la manière d'une initiation...
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 9h. 56min.
Édition: Paris, Phébus, 2011
Numéro du livre: 33365
ISBN: 9782752906205
CDU: 915.1

Documents similaires

Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16604
Résumé:Voici des textes inédits d'Alexandra David-Néel, retrouvés par Marie-Madeleine Peyronnet dans sa maison de Digne-les-Bains où elle termina ses jours en 1969. Ce recueil est d'autant plus intéressant qu'il couvre tout le champ de son existence aventureuse, de la Belgique à la Tunisie, de la Corée au Japon, du Sikkim à l'Indochine, de l'Inde au Tibet. Toute sa philosophie se trouve exposée ici, ainsi que sa réflexion spirituelle alimentée par la rencontre de grands maïtres et ermites en Orient et par les textes sacrés qu'elle traduisait elle-mëme. A la suite de ces vingt-deux écrits essentiels, on lira le vibrant hommage posthume qu'adressa l'actuel Dalaï-Lama en 1982 à cette grande dame de l'esprit.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16122
Résumé:
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30820
Résumé:Après avoir vécu plusieurs années au Liban, Frédéric Pichon, sa femme et leurs deux jeunes enfants quittent Beyrouth pour regagner la France. C'est dans une vieille Oldsmobile Delta 88 chargée à ras bord qu'ils entreprennent un long périple à travers le Liban, la Syrie, la Turquie, avec pour fil conducteur les communautés chrétiennes oubliées et leurs églises étonnantes sises non loin des lieux où vécurent le Christ et ses apôtres. Un voyage en famille jalonné de rencontres, de péripéties et d'incursions historiques inattendues, à travers déserts, montagnes et vallées surplombées de monastères à l'austérité fascinante. 6 000 km pour rejoindre la France. Loin des clichés, les réalités orientales sont ici vues de l'intérieur par un homme de foi qui, de surcroît, parle la langue et connaît les us et coutumes de ces chrétiens arabes, catholiques, orthodoxes, maronites, chaldéens, qui se sentent chaque jour plus isolés au milieu d'un monde musulman en pleine ébullition. Ecrit d'une plume alerte, ce récit de voyage hors des sentiers battus éclaire d'un jour nouveau la tragique beauté intérieure des chrétiens d'Orient.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 4429
Résumé:
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32038
Résumé:De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles les plus lointaines, le grand écrivain autrichien Christoph Ransmayr propose soixante-dix escales qui sont autant de petits tableaux du monde tel qu'il l'a perçu au fil de ses pérégrinations. Dramatiques ou insolites, les anecdotes alternent avec les réflexions suscitées par des lieux chargés d'histoire, ou les instants d'éternité face aux merveilles de la nature. Atlas du monde extérieur, ce livre est aussi une carte émotionnelle où l'auteur de La Montagne volante livre l'essence de son art.
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67998
Résumé:La vérité, enfin, sur le destin d'une femme extraordinaire qui, pour nourrir son fils, se porta volontaire pour une expédition. Une histoire qui inspira Isabelle Autissier, dont le bateau porte le nom de notre héroïne. En 1921, l'explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson, convaincu de sa théorie, décide d'envoyer en Arctique quatre jeunes hommes et une Inuite de vingt-trois ans, Ada Blackjack. L'objectif : coloniser la Terre de Wrangel, une île désolée, aux confins de l'Amérique et de la Russie. Seule femme du groupe, Ada Blackjack a pour mission de faire la cuisine et de ravauder les vêtements. L'expédition doit durer deux ans... Mais rapidement, en Terre de Wrangel, la situation vire au cauchemar : la nourriture vient à manquer et le froid se fait plus assassin que jamais. Les plus confiants se mettent à douter, les plus vigoureux s'affaiblissent. Ada se retrouve bientôt seule. Comment la jeune femme va-t-elle survivre dans un environnement aussi hostile ? Ada Blackjack est la fascinante aventure d'une Robinson Crusoé en jupons, reconnue tardivement " héroïne de l'Arctique".
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33624
Résumé:"...la vraie raison de cette fuite à travers champs, je la tenais serrée sous la forme d'un papier froissé, au fond de mon sac..." Avec cette traversée à pied de la France réalisée entre août et novembre 2015, Sylvain Tesson part à la rencontre d'un pays sauvage, bizarre et méconnu. C'est aussi l'occasion d'une reconquête intérieure après le terrible accident qui a failli lui coûter la vie en août 2014. Le voici donc en route, par les petits chemins que plus personne n'emprunte, en route vers ces vastes territoires non connectés, qui ont miraculeusement échappé aux assauts de l'urbanisme et de la technologie, mais qui apparaissent sous sa plume habités par une vie ardente, turbulente et fascinante.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36939
Résumé:Pour approcher, visiter, comprendre une ville, qu'y a-t-il de mieux que de découvrir ce que les grands auteurs ont pu en dire ? Laissez-vous surprendre par les textes consacrés aux plus belles cités du monde, puisés dans les récits de voyage, correspondances et autres carnets de route des écrivains-voyageurs. D'après Chateaubriand, " on entre dans Naples presque sans le voir, par un chemin assez creux ". Sans doute n'a-t-il pas emprunté le bon, car l'entrée est " grandiose " aux yeux de Stendhal. Tandis que Sade s'étonne du manque de goût dont témoigne le Napolitain, un siècle plus tard Dumas s'en réjouit : c'est qu'il se contente de peu de chose. Maupassant, Zola... : nombreux sont ceux qui ont vanté les rues étroites de Naples, ses femmes, ses enfants sur les balcons, penchés pour étendre le linge, à découvert toujours, car à Naples on vit dehors. " Je n'oublierai pas plus la rue de Tolède que la vue qu'on a de tous les quartiers de Naples : c'est, sans comparaison, à mes yeux, la plus belle ville de l'univers. " Stendhal
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12022
Résumé:Au terme de sept ans, Claude Marthaler a parcouru à vélo 122000 kilomètres et visité 60 pays. Sans autre ambition que de découvrir le monde et de vivre une aventure en menant une existence nomade.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31705
Résumé:C'est à vélo et sur 4 000 kilomètres que le Suisse Claude Marthaler a effectué sa révolution autour de Cuba. Désormais aux prises avec la mondialisation, à quoi ressemble donc le sanctuaire historique de Fidel Castro et d'Ernesto "Che" Guevara ? Désireux de s'affranchir du mythe, le voyageur s'immisce durant trois mois tant dans les ruelles de La Havane qu'au coeur des étendues de canne à sucre, au milieu des combats de coqs ou d'une centrale nucléaire désaffectée. Il s'imprègne des ambiances, dresse le portrait des gens simples qu'il croise - paysans, citadins, vendeurs ambulants - et recueille leurs confidences. Constat de la faillite d'une utopie autant que d'immenses espoirs latents, le récit de ce printemps cubain offre une vision pleine d'empathie de la plus vaste et célèbre île des Antilles.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11676
Résumé:En 1863, Thomas Cook, de la célèbre agence londonienne, entreprit un voyage de prospection dans les Alpes savoyardes et suisses. Le but était d'entrevoir les possibilités de développement d'une nouvelle industrie naissante, le tourisme. De cette extraordinaire odyssée qui procura de grands frissons aux participants lors de leurs passages au travers des vallées profondes et des cols, il nous reste le sublime témoignage de l'anglaise Jemima Morrell. Femme à la sensibilité à fleur de peau, artiste, elle nota et illustra avec passion et humour ses différentes façons de voyager, à pied, en diligence, en train et bateau à vapeur, puis et surtout ses contacts avec les gens du pays. Fidèlement traduit, ce carnet, illustré de belles gravures, est devenu le témoin d'une époque où l'on prenait, en voyageant, le temps d'écouter et de regarder.
Lu par : Martine Tavelli
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34095
Résumé:L'aventurière s'est lancé un défi, traverser à pied une partie de l'Australie d'est en ouest sur les terres sauvages des Kimberley, sans vivres ni ressources. Elle raconte cette expédition entreprise en juin 2015